> Produits > IoT & Wireless > SmartSwarm 351

SmartSwarm 351 - Passerelle Modbus RTU vers MQTT

Advantech B+B Smartworx

Passerelle Modbus MQTT B+B Smartworx Schéma de fonctionnement de la passerelle Modbus RTU / MQTT

De nombreuses passerelles Modbus existent, mais la plupart agissent en tant que maître Modbus local, remplaçant le maître existant et perturbant ainsi les fonctionnalités du système de contrôle. Le nouveau SmartSwarm 351™ élimine ce risque en "espionnant" de manière transparente les communications entre le maître existant et les esclaves connectés et fournissant les données en temps réel à l'architecture IIoT.
Et plus important, le réseau Modbus n'est pas affecté.

Les fonctions clés

UNE PASSERELLE FONCTIONNELLE COMPLETE

Enrichissement des données

SmartSwarm 351™ collecte vos données Modbus et utilise une combinaison de MQTT et JSON pour rendre les données facilement utilisables par des applications en amont. Les utilisateurs peuvent configurer aussi bien les topics que les données utiles pour fournir des informations descriptives enrichies.

Filtrage des données

Récupération des données Modbus RTU Une grande partie des données dans un réseau Modbus n'ont que peu de valeur. La lecture de la température qui reste très constante, par exemple, n'a pas besoin d'être transmise à chaque relevé. SmartSwarm 351™ laisse les utilisateurs configurer le déclencheur de la publication des données relevées. Les utilisateurs peuvent aussi configurer ce qui est publié – un changement de valeur, une plage de données ou toutes les données du même type de registres du RTU. Ceci laisse les utilisateurs optimiser le trafic réseau, limitant les frais de communications et les besoins de bande.

Connectivité et redondance

SmartSwarm 351™ se connecte aux applications à travers le réseau local ou le réseau cellulaire. La passerelle peut commuter entre ces 2 réseaux à tout moment fournissant ainsi une redondance accrue.


Sécurisation des échanges et des données

Toutes les connexions WAN passent par un firewall interne. Un deuxième port Ethernet fournit une connexion locale. Les tunnels OpenVPN sont supportés. Les connexions sortantes vers l'outil de configuration à distance SmartWorx Hub et le broker MQTT sont authentifiés et cryptés par TLS, avec un certificat d'authentification pour l'hôte et la fourniture d'un certificat par la passerelle. Sécurisation des échanges

Configuration

Configuration est très facile grâce à l'outil de configuration et de gestion à distance SmartWorx Hub. SmartWorx Hub fournit un accès à tous les paramètres configurables et supporte également le zero touch provisioning, où un la configuration d'un équipement peut être défini avant son arrivée sur site, et télécharger automatiquement à son premier démarrage. SmartWorx Hub permet également la mise à jour à distance du firmware et des applications de manière individuelle ou par groupe. Lorsqu'un grand nombre d'esclave Modbus ont besoin d'être définis, ces informations peuvent être préparées à l'avance et importées dans SmartWorx Hub à partir d'un fichier CSV ou Excel.

Références


Référence Désignation Pdf
SmartSwarm 351
SG30300321-51 SmartSwarm 351 Cellulaire 4G LTE, 2x Ethernet, RS232 + RS485, 1x USB, 2xBI, 1xBO, 1x SD, boitier métal document pdf
SG30000321-51 SmartSwarm 351 Ethernet, 2x Ethernet, RS232 + RS485, 1x USB, 2xBI, 1xBO, 1x SD, boitier métal document pdf

Informations complémentaires




MQTT

Wzzard utilise le protocole de transport de messagerie de publication / souscription MQTT pour les communications entre les capteurs. MQTT est un protocole de messagerie extrêmement simple créé pour les applications M2M et IoT sur des réseaux sans fil.
En raison de sa distribution d’information intelligente ou de ses récepteurs multiples, de sa faible consommation d’énergie et des paquets de données minimisés, il est idéal pour les emplacements mobiles ou à distance.
Wzzard est également compatible avec MQTT-SN (MQTT for Sensor Network).
Vous pouvez utiliser des serveurs/brokers tels que Mosquito, RabbitMQ, JoramMQ, IBM Websphere, etc… pour accéder facilement aux données.
Plus d'informations sur www.mqtt.org

JSON

Il est également possible d'obtenir les données au format JSON.
JSON(JavaScript Object Notation – Notation Objet issue de JavaScript) est un format léger d'échange de données. Il est facile à lire ou à écrire pour des humains. Il est aisément analysable ou générable par des machines.
Plus d'informations sur www.json.org





Nous contactez Tél. : 01 34 44 04 26
Email : info@distrimedia.fr
Documentation

SmartSwarm 351

Format MQTT et JSON

Routeurs 3G/4G industriel Routeurs industriels 3G / 4G
Routeurs industriels 3G / 4G LTE
Liens www.json.org

www.mqtt.org