Un déport KVM, qu’est-ce que c’est ?

Technologies
Accueil > Actualités > Technologies > Un déport KVM, qu’est-ce que c’est ?

Un déport KVM, c’est quoi ? A quoi ça sert ?

Déport KVM

Déport KVM

KVM, trois lettres expliquées

KVM signifie Keyboard, Video, Mouse. En français, on dirait plutôt Ecran, Clavier, Souris. Le terme souris arrive en dernier, car historiquement, la souris est la dernière arrivée des trois technologies. Pour l’anecdote, la première souris date de 1963 et elle était en bois !

Comme vous vous en doutez, le but d’un déport KVM est de déporter l’écran, le clavier et la souris à distance de l’unité centrale (UC).

Les distances du déport KVM

Ces distances varient en fonction du support utilisé :

  • Sur un ou plusieurs câbles RJ45, la distance maximale du déport KVM peut atteindre 140m.
  • Sur des fibres optiques Multimode, la distance maximale du déport KVM est alors de 550m.
  • Sur des fibres optiques Monomode, la distance maximale du déport KVM atteint les 10 000m (10Km) !
  • Sur un réseau IP, la distance du déport KVM sur IP est illimitée tant que vous avez accès au réseau et à une bande passante suffisante.

En fonction de vos besoins, une solution adaptée existe.

Les signaux pris en charge par un déport KVM

Comme nous l’avons dit, le premier but d’un déport KVM est de placer à distance de l’ordinateur, le clavier, l’écran et la souris. Mais ce n’est pas tout, d’autres signaux peuvent être pris en charge également : l’audio analogique et numérique, l’USB 2.0 et les communications série RS-232.

Le clavier et la souris eux-mêmes peuvent être sous 2 formats différents : le PS/2, de plus en plus rare maintenant, et l’USB, le plus commun. Ces 2 formats peuvent pris en charge et, sur certains modèles de déports KVM, mixer.

Le ou les écrans, les formats vidéo

Finalement, le plus important est de déporter la vidéo vers l’écran. Il serait dommage d’avoir accès au clavier et à la souris et de ne pas voir ce que l’on fait !

Le modèle de déport KVM va dépendre également du type de connectique vidéo utilisé et du nombre d’écrans à connecter.
Les formats vidéo les plus répandus aujourd’hui sont :

  • VGA
  • DVI SingleLink et DVI DualLink
  • DisplayPort 1.1a et DisplayPort 1.2
  • HDMI et HDMI 2.0
Connectique PC

Connectique PC

Les résolutions acceptées sont également très variées et peuvent atteindre la résolution 4K UHD, soit 4096×2160@60Hz, voir 8K sur les versions de déports KVM les plus haut de gamme. Ces résolutions varient en fonction du type de connectiques vidéo utilisées VGA, DVI, HDMI, DisplayPort.

Bien entendu, les résolutions inférieures sont également prises en charge. Certains déports acceptent également des résolutions non standards.

Le fonctionnement du déport KVM

Cotè unité centrale, le boitier émetteur KVM convertit tous les signaux en provenance du PC dans un protocole, généralement propriétaire, qui permet le transport sur un câble RJ45, de la fibre optique ou un réseau IP.

A l’autre bout, coté utilisateur, le récepteur KVM fait la conversion inverse et permet de connecter un écran, un clavier, une souris, l’audio, l’USB 2.0 et le RS-232.

Cette opération de déport est totalement transparente pour l’utilisateur qui conserve une utilisation en temps réel et sans aucune latence de sa machine.

DP-Vision-CAT Déport KVM DisplayPort

DP-Vision-CAT Emetteur du Déport KVM DisplayPort de G&D

DP-Vision-Fiber Déport KVM DisplayPort Fibre optique

DP-Vision-Fiber Récepteur du déport KVM DisplayPort Fibre optique de G&D

Quelles utilisations pour les déports KVM ?

Mettre de la distance

Comme nous l’avons déjà dit, le premier but d’un déport KVM est d’augmenter la distance entre un ordinateur, un serveur, une station de travail et l’écran, le clavier, la souris et bien sûr l’utilisateur.

En effet, en termes de confort et d’ergonomie du poste de travail, il n’est pas toujours idéal d’avoir une grosse tour bruyante et dégageant de la chaleur sous son bureau. La remplacer par le récepteur du déport KVM, généralement plus petit, moins bruyant et dégageant peu de chaleur, permet d’augmenter la qualité de l’environnement de travail des utilisateurs. Cela permet également de limiter les coûts liés à l’insonorisation et à la climatisation de la salle.

Dans une salle de contrôle, de supervision, un PC Sécurité où des opérateurs sont présents 24/24h 7/7j, l’impact des déports KVM sur l’ergonomie et le confort devient majeur.

Protéger et sécuriser ses équipements

Un autre objectif des déports KVM est de protéger le PC ou le serveur et de limiter leur accès physique.

Placés dans une salle technique, les PC, stations de travail et serveurs sont installés dans un environnement protégé, climatisé et sans poussière. Leur accès est également sécurisé, seuls les utilisateurs et opérateurs autorisés peuvent entrer dans la salle informatique.

Pour aller plus loin

Nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux déports KVM en cliquant ici pour retrouver les produits de notre partenaire Guntermann & Drunck Gmbh, spécialiste du KVM.

Vous trouverez également les informations sur les déports KVM suivants :

Notre expérience et notre expertise des solutions KVM nous permet également de vous accompagner dans votre projet. Vous pouvez nous contacter à tout moment pour élaborer ensemble la réponse la plus adaptée à votre besoin.

Nous contacter